Thème éco-conçu par l'Orange Carré

Le terme de communication peut être pris dans le sens d’un communiqué ou dans le sens d’un échange pouvant ouvrir sur une construction de la pensée.

L’INPSC s’intéresse à des champs d’intervention dont l’objet est de favoriser une communication inclusive, participative, constructive et favorisant la mobilisation de ressources personnelles. Ainsi, l’association a dégagé 5 objectifs qui touchent chacun un enjeu de la communication interhumaine.

Vous trouverez ici un résumé de chaque champ d’intervention de l’INPSC. Si ces textes vous interpellent, vous questionnent, que vous vous dites comme nous qu’il y a des choses à faire, n’hésitez pas à remplir « l’onglet contact » pour nous faire part de vos réflexions et idées d’action.

Les mutations de la communication dans notre société

Chacun d’entre nous peut repérer des changements et se poser des questions, concernant les risques d’isolement, les pertes de réflexe de civilité, l’adaptation aux nouvelles technologies, l’impact des écrans sur notre cerveau et notre communication avec les autres, un sentiment de submersion, des contraintes temporelles et bien sûr d’autres constats encore.

Les modifications des moyens de communication et des manières de communiquer peuvent être à la fois bénéfiques et problématiques. Des études, des conseils, des informations voient le jour. De toute évidence ces actions ont besoin d’être connues, soutenues, renforcées.

Objectif n°1 : Accompagner la mutation de la communication dans notre société

Chacun d’entre nous peut repérer des changements et se poser des questions, concernant les risques d’isolement, les pertes de réflexe de civilité, l’adaptation aux nouvelles technologies, l’impact des écrans sur notre cerveau et notre communication avec les autres, un sentiment de submersion, des contraintes temporelles et bien sûr d’autres constats encore.

 

Les modifications des moyens de communication et des manières de communiquer peuvent être à la fois bénéfiques et problématiques. Des études, des conseils, des informations voient le jour. De toute évidence ces actions ont besoin d’être connues, soutenues, renforcées.

 

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Communication et inclusion sociale

L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou de fragilité est un enjeu de société d’importance. De nombreuses actions sont menées dans ce sens. Qu’une personne présente un trouble qui touche la communication ou que celle-ci soit en situation de handicap, la communication est finalement centrale dans la manière dont la personne pourra se sentir accueillie dans notre société. Le défi ici est constitué par le fait que chacun a sa manière de communiquer. Il est finalement fort difficile de venir bousculer nos habitudes. 

Pour ouvrir des actions facilitant l’inclusion sociale en termes de communication ou d’adaptation aux dysfonctionnements de la communication, cela nécessite de repérer, de prendre en compte les différents types de difficultés.

Voici différentes pistes de réflexion sur le sujet :

>Favoriser l’utilisation de différentes modalités et canaux fonctionnels de la communication dans la société
>Prendre en compte les aspects physiques, sensoriels, cognitifs et émotionnels pour adapter la communication
>Accompagner et faire évoluer les représentations liées au handicap
>Éviter l’isolement social lié à des dysfonctionnements de la communication

Personnes en fauteuil roulant manges à une table avec des personnes valides

Objectif n°2 : Favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de fragilité ou de handicap par la communication

L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou de fragilité est un enjeu de société d’importance. De nombreuses actions sont menées dans ce sens. Qu’une personne présente un trouble qui touche la communication ou que celle-ci soit en situation de handicap, la communication est finalement centrale dans la manière dont la personne pourra se sentir accueillie dans notre société. Le défi ici est constitué par le fait que chacun a sa manière de communiquer. Il est finalement fort difficile de venir bousculer nos habitudes. 

 

Pour ouvrir des actions facilitant l’inclusion sociale en termes de communication ou d’adaptation aux dysfonctionnements de la communication, cela nécessite de repérer, de prendre en compte les différents types de difficultés.

 

Voici différentes pistes de réflexion sur le sujet :

 

> Favoriser l’utilisation de différentes modalités et canaux fonctionnels de la communication dans la société

> Prendre en compte les aspects physiques, sensoriels, cognitifs et émotionnels pour adapter la communication

> Accompagner et faire évoluer les représentations liées au handicap

> Éviter l’isolement social lié à des dysfonctionnements de la communication

Communication et santé

Les déterminants sociaux de la santé, selon l’OMS, sont « les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus ou des populations ». 

La communication peut-elle constituer un déterminant social de santé dans la mesure où elle pourrait influencer l’état de santé d’une personne ?

Des situations de conflit dans l’univers professionnel ou personnel, un appauvrissement de la communication, l’isolement pour ne citer que ces quelques exemples, ont certainement une incidence sur l’état de santé de la personne.

La question qui se pose est : « comment considérer et prendre en compte l’influence de la communication sur la qualité de vie ? »

Ce champ de réflexion nécessite de faire l’inventaire de la littérature sur le sujet et de déterminer de manière concrète les axes d’intervention possibles.

Objectif n°3 : Repérer et promouvoir les déterminants sociaux de la santé concernant la communication

Les déterminants sociaux de la santé, selon l’OMS, sont « les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus ou des populations ». 

 

La communication peut-elle constituer un déterminant social de santé dans la mesure où elle pourrait influencer l’état de santé d’une personne ?

 

Des situations de conflit dans l’univers professionnel ou personnel, un appauvrissement de la communication, l’isolement pour ne citer que ces quelques exemples, ont certainement une incidence sur l’état de santé de la personne.

 

La question qui se pose est : « comment considérer et prendre en compte l’influence de la communication sur la qualité de vie ? »

 

Ce champ de réflexion nécessite de faire l’inventaire de la littérature sur le sujet et de déterminer de manière concrète les axes d’intervention possibles.

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Les ateliers « devenons des partenaires de communication » 

Objectif n°4 : Déployer des ateliers « Devenons des partenaires de communication » au niveau national et international

Les ateliers

La communication avec soi-même

Les temps d’échange avec nous-mêmes sont nombreux. Notre dialogue intérieur se compose de pensées, d’images, de convictions, de représentations, de ressentis… notre corps prend une place dans cette communication avec nous-mêmes. D’ailleurs, nous pouvons choisir de l’écouter ou de ne pas l’écouter.

Notre dialogue intérieur peut être positif, constructif ou au contraire amener du doute, de la critique négative envers nous-mêmes, agir comme un empêcheur, etc. Ainsi quel que soit notre tonalité émotionnelle, celle-ci aura un impact dans notre communication avec l’autre. Il nous arrive même parfois d’insister, alors que finalement c’est nous-mêmes que nous cherchons à convaincre.

Illustration personne de profile

Objectif n°5 : Considérer l’impact de la « communication avec soi-même » sur la communication interhumaine:

Les temps d’échange avec nous-mêmes sont nombreux. Notre dialogue intérieur se compose de pensées, d’images, de convictions, de représentations, de ressentis… notre corps prend une place dans cette communication avec nous-mêmes. D’ailleurs, nous pouvons choisir de l’écouter ou de ne pas l’écouter.

 

Notre dialogue intérieur peut être positif, constructif ou au contraire amener du doute, de la critique négative envers nous-mêmes, agir comme un empêcheur, etc. Ainsi quel que soit notre tonalité émotionnelle, celle-ci aura un impact dans notre communication avec l’autre. Il nous arrive même parfois d’insister, alors que finalement c’est nous-mêmes que nous cherchons à convaincre.

Dans la perspective d’améliorer la communication interpersonnelle, il n’était donc pas possible de faire l’impasse sur la communication avec soi-même.

Dans cet axe de travail, il est question de développer une communication fonctionnelle et bienveillante vis-à-vis de nous-mêmes. Pour cela il est nécessaire de faire l’état des lieux des différentes manières dont on peut modéliser la communication avec soi-même pour comprendre ses fonctionnements. Il s’agit également de favoriser, répertorier, développer toute technique favorable à un dialogue intérieur constructif.