Les ateliers « Devenons des partenaires de communication » se déclinent autour des 7 axes de la charte de l’INPSC.
Penser avec l’autre et lui donner une place dans l’échange
>À la dimension de communication dans le vivre ensemble avec nos différences
>À la possibilité d’être partenaire de communication dans la relation
>Aux aspects d’écologie de la communication
>À l’impact de la communication sur la santé> Utiliser des stratégies de communication positive
> Construire un objet commun de communication
> Prendre du recul sur son discours, sa pensée, ses stratégies de communication
> Prendre conscience des impacts de ses actes de communication et éviter les actes de communication défavorables au fonctionnement d’un groupe social
> Structurer un cadre de réflexion et d’échange
> Structurer un cadre décisionnel
Chaque atelier est adapté en fonction du public auquel il s’adresse : enfants, adolescent, enseignants, personnes souffrant de TSA, personnes âgées, aidants de personne Alzheimer, professionnels en entreprise, etc.
Les ateliers « Devenons des partenaires de communication » se déclinent autour des 7 axes de la charte de l’INPSC.
Penser avec l’autre et lui donner une place dans l’échange
> Utiliser des stratégies de communication positive
> Construire un objet commun de communication
> Prendre du recul sur son discours, sa pensée, ses stratégies de communication
> Prendre conscience des impacts de ses actes de communication et éviter les actes de communication défavorables au fonctionnement d’un groupe social
> Structurer un cadre de réflexion et d’échange
> Structurer un cadre décisionnel
Chaque atelier est adapté en fonction du public auquel il s’adresse : enfants, adolescent, enseignants, personnes souffrant de TSA, personnes âgées, aidants de personne Alzheimer, professionnels en entreprise, etc.
Les ateliers sont toujours animés par deux personnes qui s’inscrivent dans l’engagement de la charte « devenons des partenaires de communication » :
Un accompagnateur | Un co- accompagnateur |
Un professionnel bénévole Ou Un professionnel engagé par l’INPSC | Un bénévole accompagnateur de l’association Ou Un stagiaire de la profession que l’accompagnateur professionnel |
Les séances se déroulent en trois temps :
> Un temps de relaxation, méditation ou autres permettant la communication avec soi-même pour favoriser la disponibilité
> Des propositions de réflexion et de questionnement : identification des points de vue, partage des points de vue et évolution des points de vue
> L’élaboration de techniques de communication
Selon la population ciblée, la manière d’animer les séances variera avec des supports adaptés : vidéos, dessin, jeux, outils de communication alternatifs, atelier de réflexion, etc.
De manière générale, il s’agit de :
> Prendre conscience des enjeux de la communication
> Développer la communication avec soi-même
> Favoriser la communication et les échanges en fonction de son environnement
> Promouvoir la communication à titre préventif des troubles émotionnels, des troubles du développement, des troubles du comportement et de l’humeur
> Optimiser les fonctionnements institutionnels
> Adapter l’environnement pour faciliter la communication
> Développer des techniques de communication verbale et non verbale
> S’approprier la charte « Devenons des partenaires de communication »
Comme on ne peut pas tout faire en même temps, l’INPSC va commencer par mettre en place des ateliers « devenons des partenaires de communication :
> Auprès des enfants scolarisés en primaire,
> Pour les aidants naturels et professionnels des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
> Pour mettre en place les autres thèmes, nous avons besoin de votre aide !
Les enfants s’adaptent ! De toute évidence les enfants se sont adaptés à la distanciation sociale et au port du masque. Ce n’est pas pour autant que cette situation ne soit pas source de questions, de déstabilisations et de difficultés.
Ces ateliers, proposés directement aux enfants, leur permettent de réfléchir à ces divers aspects et de devenir acteurs des différentes situations sociales et du quotidien.
Les enfants s’adaptent ! De toute évidence les enfants se sont adaptés à la distanciation sociale et au port du masque. Ce n’est pas pour autant que cette situation ne soit pas source de questions, de déstabilisations et de difficultés.
Ces ateliers, proposés directement aux enfants, leur permettent de réfléchir à ces divers aspects et de devenir acteurs des différentes situations sociales et du quotidien.
Proposer des ateliers « Devenons des partenaires de communication » aux enfants scolarisés du CE2 au CM2 vise à leur permettre :
> D’avoir un espace de réflexion
> D’avoir un espace d’expression
> De favoriser les outils collaboratifs de communication qui permettent de réfléchir plus facilement ensemble
> De conscientiser les adaptations qu’ils ont pu mettre en place
> D’optimiser la communication verbale
> De donner des pistes d’utilisation de la communication aux enseignants à des fins pédagogiques
Ces ateliers sont proposés en demi classe et animés par un professionnel psychomotricien accompagné d’un stagiaire. Ils durent entre 1h15 et 1h30. Sur une demi-journée, les ateliers peuvent donc être proposés à la classe entière.
Déroulé de la séance :
> Temps de présentation
> Temps de relaxation dynamique
> Temps d’échange avec des supports vidéo, images, questions, etc.
> Synthèse
Les personnes âgées ont certainement beaucoup souffert de la situation sanitaire dans les EHPADs. Cela a été plus particulièrement compliqué pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. La communication étant déjà complexe auprès de ces personnes, l’isolement, la distanciation sociale et le port des masques sont venus ajouter nombre de difficultés et d’incompréhensions.
Ces ateliers s’adressent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, non pas directement, mais par le truchement des aidants naturels ou professionnels. Il s’agit de réfléchir comment construire la communication au jour le jour, comment les deux parties prenantes peuvent s’appuyer ensemble l’une sur l’autre dans la communication, et ce malgré des difficultés cognitives, émotionnelles ou sensorielles des personnes atteintes de cette maladie.
L’originalité de ces ateliers proposés en EHPAD est de s’adresser conjointement aux professionnels et aux aidants naturels.
En s’adressant aux aidants naturels et professionnels, ces ateliers cherchent à :
> Favoriser la communication
> Conserver le lien
> Diminuer le sentiment d’épuisement
> Intégrer différentes stratégies de communication
> Favoriser la compréhension
> Restaurer le dialogue, l’écoute
> Retrouver la convivialité dans l’échange
Les ateliers seront animés par un professionnel psychomotricien ou un étudiant en psychomotricité.
Déroulé d’une séance
Pour pouvoir toucher les familles et les professionnels, les ateliers se dérouleront en EHPAD sur des samedis après-midi. Ces ateliers s’étaleront sur une durée d’environ deux heures, découpées en plusieurs séquences :
> Temps de relaxation et notion de communication avec soi-même
> Deux temps d’activité sur la communication avec les personnes Alzheimer
Le séquençage des ateliers en trois temps d’une demi-heure permet aux professionnels d’assister à une, deux ou trois séquences. L’idée est ici de donner de la souplesse pour être adaptée au fonctionnement des EHPAD.
L’INPSC a pour projet de développer d’autres ateliers dans les domaines suivants :
N’hésitez pas à nous rejoindre pour concevoir ces nouveaux ateliers au sein d’un groupe de travail.